jeudi 18 novembre 2021

P comme Pouzauges

Grâce aux outils de généalogie en ligne, il est facile de cartographier une ascendance. Il faut saisir les données des ancêtres, et le logiciel les localise. 

Quand on cartographie l'ascendance d'Eléonore sur 10 générations, une commune ressort particulièrement, de par sa fréquence. Il s'agit de Pouzauges, car cette commune concentre 5 naissances, 5 mariages et 14 décès. 

Pouzauges est en Vendée, au nord est du département. C'est une commune rurale, d'environ 5 500 habitants de nos jours. Il y en avait 2 400 de moins quand Marie Zélina Henriette y devient Madame BELAUD (1921). 

Nous n'y avons pas encore mis les pieds, mais ça viendra. Le hasard a fait que nous avons traversé la France pour nous installer à 1h de route de Pouzauges ! Si on en croit ce qu'internet raconte, un des points culminants de la Vendée est à Pouzauges. De là-haut on y aurait donc une vue remarquable. Et de là-haut, on pourra imaginer ce que les ancêtres d'Eléonore y ont vécu.

église du Vieux-Pouzauges
source : vendeevallee.fr


1 commentaire:

Maud d'Archivistoires a dit…

Oh, comme ça me bizarre de lire "Pouzauges" sur le tableau de suivi du Challenge ! Je suis née à 6 km de Pouzauges, et c'est une très jolie ville ! Donc, si tu as l'occasion d'y passer, n'hésites pas, le château est très joli !
Bonne visite !