jeudi 11 novembre 2021

J comme Joseph Pierre BRUNET (1840-1898)

Joseph Pierre BRUNET est né le 20 mars 1840 à Antigny, dans la Vienne, issu du mariage de Jacques BRUNET et de Marie GILLIERS, des journaliers. Dans le monde agricole, des journaliers étaient des ouvriers manuels qu'on payait à la journée. Joseph Pierre fut le fils aîné, suivi de Silvain puis de Paul. 

A 16 ans, Joseph Pierre perd sa mère.

A 21 ans Joseph Pierre épouse Madeleine MASSÉ immédiatement après la frontière départementale Vienne-Indre (mais à moins de 15 km), à Mérigny. C'est là qu'ils accueillent Clémentine, Élise, Désiré, Paul, Jean Joseph (dit Eugène !) l'aïeul d'Eléonore, Félicie Marie et Léonie. Viendra enfin Lucien (mais on ne sait pas où il est né).

A 33 ans Joseph Pierre perd son père.

Il perdra un fils et mariera 3 de ses enfants avant de quitter ce monde à 58 ans.

Joseph Pierre a été cultivateur, colon, métayer, laboureur et journalier, que des métiers de la terre.

Joseph Pierre BRUNET était le grand-père paternel du grand-père maternel du papa d'Eléonore.

Je profite de ce ChallengeAZ pour lancer un appel. Je porte le même nom que Joseph Pierre, pour avoir épousé son descendant. Je voudrais bien avoir un contact avec d'autres de ces descendants. 

Joseph Pierre a donc eu 8 enfants. Je lui ai trouvé 19 petits-enfants, et je sais qu'il en a eu d'autres. Sur ces 19, j'ai trouvé 10 mariages dont sont issus au moins 13 enfants. Je ne connais pas les statistiques en la matière mais il serait quand même formidable qu'on ne trouve pas un(e) généalogiste dans cette descendance ! 😜

Aucun commentaire: