lundi 15 novembre 2021

M comme Mariage

Tous les individus de nos arbres généalogiques ne se sont pas mariés, mais nous sommes tous issus de couples. Néanmoins, les actes de mariage (comme les autres actes d'état civil d'ailleurs) ont un intérêt particulier. A leur lecture, on se rend compte qu'ils nous racontent une histoire. Celle du couple qui s'unit sous nos yeux. Un homme, issu de parents, puis une femme, issue de parents, nous sont présentés. L'acte indique le déroulé de la cérémonie. On leur demande chacun leur tour s'ils acceptent de s'unir, ils acquiescent, on les déclare mari et femme. Vous pouvez embrasser la mariée 😉 

Parfois, on a plus de détails. Parfois, on apprend qu'un enfant est né avant cette union, on nous le présente et le couple le reconnaît comme le sien.

D'autres fois, on apprend que l'un des deux conjoints a déjà été marié. On nous annonce le décès du conjoint précédent.

Par exemple, lorsque Mathieu Jules BLONDIN (le grand-père maternel du grand-père de mon mari) s'est marié à Ruffec en septembre 1893 avec Félicie SURY, il était veuf depuis 8,5 ans de Louise Antoinette AUGAT. C'est en consultant l'acte de cette deuxième noce que nous avons appris le décès de cette première épouse. 


Extrait de l'acte de mariage de Mathieu-Jules BLONDIN et de Félicie SURY
mentionnant le décès de la 1ère épouse Louise Antoinette AUGAT.
Archives départementales de l'Indre

Louise Antoinette AUGAT s'est mariée à 16 ans, est devenue mère à 17 ans et est morte à 20 ans. Sans cette naissance, mon Eléonore ne serait pas derrière le clavier !

Aucun commentaire: