mardi 16 novembre 2021

N comme Naissance

Evidemment, après D comme Décès et M comme Mariage, vient le N comme Naissance. Ce sont les 3 actes d'état civil qui jalonnent la vie de nos ancêtres, et la nôtre (même si le mariage n'est pas automatique). 

L'acte de naissance est une annonce de vie à la société. Un nouvel humain est arrivé, et est présenté au monde. La plupart du temps c'est son père qui le déclare mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, l'enfant n'a pas de père connu, d'autres fois il y a un père, mais qui n'est pas présent pour déclarer l'enfant. 

Un acte de naissance peut aussi être bavard, et dans ce cas le/la généalogiste peut se régaler. Suivez-nous pour voir.

Nous partons en Vendée, au tout début de l'an 1896. Eugène BELAUD est cultivateur, il a 43 ans. Il vient présenter au maire de sa commune, Pouzauges, le dernier né de la famille : Marcel Constant Alfred. La mère est son épouse, Marie SOURISSEAU. Vous pouvez cliquer sur l'acte pour le voir en grand.


En regardant dans la marge de l'acte, on apprend que le petit Marcel est devenu grand. Il s'est marié à Pouzauges en 1901, avec Marie Zélina Henriette MARTIN. Et on apprend également qu'il est décédé à Azat-le-Ris (Haute-Vienne) en 1968, à 78 ans donc.


Le généalogiste qui trouve un acte aussi bien complété n'a plus qu'à tout consigner et à collecter les deux autres actes afin d'enrichir sa connaissance de l'individu concerné.

Aucun commentaire: