mercredi 10 novembre 2021

I comme Ils sont morts jeunes

Il peut être étrange de trouver des similitudes dans les branches de nos arbres. Dans l'arbre paternel d'Eléonore, ce n'est pas très joyeux. On peut y trouver un schéma qui s'est répété sur 3 générations : un homme est mort vers 20 ans.

Le plus proche de nous dans la chronologie familiale est un oncle de mon mari, décédé accidentellement à l'aube de ses 18 ans. Je n'en parlerai pas davantage aujourd'hui. 

Archives familiales
Archives personnelles

En remontant le temps, on rencontre l'oncle maternel de ce jeune couvreur. Abel BELAUD est né le lendemain de Noël 1921. Fils aîné de Marcel BELAUD et de Marie MARTIN, il a toujours vécu à la Meilleraie-Tillay, près de Pouzauges. Il vivait à La Lande (punaise orange sur la photo aérienne - cliquer sur l'image pour la voir en plus grand).

La carrière de la Meilleraie et le hameau de la Lande
Géoportail - photographie aérienne 1950-1965


Journal La Vendée du 27/04/1941
Archives départementales de la Vendée

Plaque funéraire - Cimetière de La Meilleraie-Tillay


En remontant encore le temps, on rencontre l'oncle maternel d'Abel. Il s'appelait Octave MARTIN. Né quelques jours avant Noël 1894 à Réaumur. En septembre 1914, il est mobilisé contre l'Allemagne. Le lendemain de Noël 1914, il succombe à ses blessures, à 20 ans.

Fiche du site Mémoire des Hommes

Si on continue dans la même logique, il faut se renseigner sur un oncle maternel d'Octave. Il en a bien eu un, mais qui vécu plus de 60 ans.
En redescendant l'arbre, il n'y eut pas de décès de neveux du jeune couvreur et ils ont tous plus de 25 ans. Ouf !

Aucun commentaire: