samedi 13 novembre 2021

L comme Lignée

Lignée : Nom féminin
1. Descendance, postérité de quelqu'un.
2. Filiation spirituelle, artistique, philosophique.
3. Subdivision d'un lignage.
4. Série d'individus comprenant un être et ses ascendants des générations précédentes aussi loin que l'on peut remonter.

A bien y regarder, la lignée peut désigner aussi bien la descendance d'un individu, de sang ou de droit, voire sa descendance spirituelle, que son ascendance. 

Pour ce qui est du lignage : c'est un groupe de filiation unilinéaire dont tous les membres se considèrent comme descendant d'un(e) ancêtre commun(e), connu(e) et nommé(e). 

Généralement, le généalogiste débute par retracer son lignage. Il cherche par exemple, le père du père de son père, c'est son ascendance agnatique, le lignage "mâle". Il peut tout aussi bien chercher la mère de la mère de sa mère, c'est son ascendance cognatique, le lignage "femelle". Une fois qu'il a cette structure minimale, il s'intéressera peut-être au reste de la lignée, avec les sœurs, frères, tantes, oncles, cousines et cousins...

Eléonore n'a pas dérogé, elle a d'abord voulu remonter le temps, et puis a fini par questionner les actes en regardant davantage les témoins et leur parenté. C'est aussi intéressant quand on découvre ses ancêtres de se demander quelles relations ils ont pu avoir entre eux. 

Par exemple, en essayant de retrouver tous les enfants issus du couple Pierre LIAIGRE-Louise ROY (grands-parents du grand-père paternel de la grand-mère de mon mari, vous suivez ?), on peut tout à faire se rendre compte que les prénoms de la tante Jeanne Françoise (soeur de Pierre) ont été redonnés à une des filles, et que toutes les naissances ou presque ont été déclarées par le père, en présence de son père (grand-père des nouveaux-nés) et de son frère François (oncle des nouveaux-nés). On peut ainsi se demander s'il avait un autre frère, voire un beau-frère, qui auraient pu tout aussi bien l'accompagner, ou si c'était un choix de leur part. Peut-être que ce frère habitait plus près tout simplement. Autant d'interrogations qui peuvent enrichir la connaissance de la lignée !

Fin de l'acte de naissance de Pierre François LIAIGRE
Le Vieux-Pouzauges (Vendée) 1817


Aucun commentaire: