mercredi 17 novembre 2021

O comme Octave Victor MARTIN (1866-1907)

Octave MARTIN est (à notre connaissance actuelle) le 6è enfant de sa fratrie. Il est né en 1866 à Menomblet (Vendée), d'Alexandre MARTIN et de Justine COURTIN, mariés depuis 11 ans. Il ne sera pas le dernier enfant du couple, il y aura encore 3 enfants (au moins !). 

En 1894, il épouse Zélina GRÉGOIRE à Réaumur. La même année, ils accueillent Octave, leur fils aîné. 

En 1895, Octave père est témoin au mariage de sa petite sœur Marie Léontine. 

En 1896, un deuxième fils agrandit la petite famille, il s'appelle Armand Émile Clément.

En 1899, une fille vient à son tour, il s'agit de Marie Zélina Henriette, la grand-mère maternelle de la grand-mère paternelle d'Eléonore. La même année, Octave est témoin du mariage de son plus jeune frère Auguste Athanase Ferdinand, qui épouse la jeune sœur de Marie Zélina Henriette !

En 1905, Octave et Zélina ont un dernier enfant, Henri. 

En 1894, Octave habitait à Montournais (Vendée), puis de fin 1894 à 1906, il vivait à Réaumur, dans différents lieux-dits.

En 1906, Octave est témoin sur l'acte de décès de son beau-père, Pierre Alexis GRÉGOIRE. 

Au printemps 1907, il décède à Pouzauges, à la Grande Vinatière, dans sa maison.


Tout cela, nous le savons grâce aux seules archives départementales de la Vendée, publiées sur internet, notamment l'état civil et les recensements de la population. 

Nous avons pu retracer ce bout d'histoire depuis le fond de notre canapé. Ce n'est pas suffisant, mais cela permet d'avoir une vue partielle de la vie d'un ancêtre, avant d'en dessiner les détails.



Aucun commentaire: