mercredi 3 novembre 2021

C comme Chevalier de la Légion d'honneur

Le grand-père maternel de la grand-mère paternelle d'Eléonore s'appelait Marcel BELAUD. Vous pouvez lire sa notice ici.  Comme indiqué sur celle-ci, il fut nommé chevalier de le Légion d'honneur. 

En matière de Légion d'honneur, il existe une source incontournable : la base Léonore des Archives nationales. La recherche y est aisée quand on connaît le nom de l'individu d'intérêt. Toutefois, il y a 101 résultats proposés quand on tape le nom BELAUD !

Une fois le bon légionnaire sélectionné, on accède à son dossier. 

Concernant Marcel, on découvre 15 pages. Nous vérifions sa date et son lieu de naissance. Marcel a été fait chevalier de la Légion d'honneur par un décret datant du 9 août 1960, il avait 64 ans. En octobre 1963, il déclare au maire d'Azat-le-Ris, où il habite, qu'il a égaré le livret à coupons qui lui permettait de percevoir le traitement qui lui est dû. En 1960, il a touché 13,75 nouveaux francs. Aujourd'hui, un chevalier perçoit 6,10 euros par an.


Le dossier de Marcel comporte aussi un bulletin de décès, un certificat d'hérédité et les documents liés à la perte des documents et ceux de la proposition d'obtention de la Légion d'honneur.

Grâce à un tel dossier, il est possible de reconstituer l'état civil d'un légionnaire (naissance, décès et éventuel mariage), ses parents, et sa descendance.

Ainsi, on apprend ou on confirme, que Marcel était le fils de Eugène BELAUD et de Marie SOURISSEAU, époux de Marie MARTIN, père de (héritiers vivants) : Marcelle, Denise et Jeanne. Il a eu deux autres enfants : un fils sans postérité, et une fille qui avait 5 enfants, que l'on trouve également en tant qu'héritiers.

Sur ce blog, vous pouvez voir des photos de Marcel BELAUD, ici et .

Alors, les cousins, vous saviez que vous aviez un chevalier de la Légion d'honneur dans la famille ? 

Aucun commentaire: